ACTUALITÉS

Consulting Qualité, Sécurité, Environnement et Responsabilité Sociétale    ISO 9001 - IATF 16949 - EN 9100 - ISO 13485 - ISO 14001 - ISO 45001 - MASE - ISO 50001 - ISO 26000

FQP | MFQ BFC - Club AERO EN 9100 - Procédés spéciaux 

Notre réunion aura lieu le Mercredi 03 mars de 09h30 à 11h30.


Club EN 9100, proposé aux adhérents et futurs adhérents de FQP BFC ou MFQ BFC, pour échanger sur les exigences du référentiel.


Concrètement, il s’agit de mettre en relation les entreprises locales bourguignonnes et Franc Comtoises concernées, pour organiser des audits croisés, des échanges de bonnes pratiques, des séances d’approfondissement des thématiques les plus compliquées,...


A l’ordre du jour de la prochaine réunion : Validation et maîtrise des procédés spéciaux (§ 8.5.1.2).


Un espace de travail collaboratif Microsoft Teams est mis à votre disposition.

Dans cet espace vous trouverez déjà :

- La charte de fonctionnement et d’accès au Club.

- Le compte rendu de nos réunions précédentes.

- Les outils proposés pour répondre aux exigences des thématiques traitées dans un canal dédié.

P.-S. Cet atelier est gratuit pour les adhérents #FQP BFC ou #MFQ BFC. Une participation de 140€HT sera demandée aux non adhérents (ma première participation au club est gratuite). 

COVID-19 | Aide à la formation du Fonds National de l’Emploi (FNE-Formation)

Nos actions de formations sont éligibles au FNE Formation

Modalités de mobilisation du dispositif d’urgence du FNE-Formation

Qui sont les bénéficiaires de ce dispositif d’urgence ?

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Quelles sont les formations éligibles ?

Les actions éligibles sont celles prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du travail dont celles permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées et L. 6314-1 du même Code, réalisées à distance notamment dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et des formations par apprentissage ou par alternance. La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.

Quels sont les coûts éligibles ?

Les coûts admissibles d’un projet d’aide au développement des compétences sont constitués des coûts de personnel des formateurs, intervenant pour les heures durant lesquelles ils participent à la formation à distance et les coûts généraux indirects (coûts administratifs hors salaires, frais généraux).

Dans le cadre de la prise en charge des coûts de fonctionnement directement liés au projet de développement des compétences, les coûts d’aménagement sont exclus, à l’exception des coûts d’aménagement à distance minimaux nécessaires pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des actions proposées.

Quelle est l’aide de l’État ?

A l’exception des salaires, déjà soutenus par l’activité partielle, l’État prend en charge 100 % de ces coûts pédagogiques sans plafond horaire.

Quelle est la procédure ?

Les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont instruits par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) et par les opérateurs de compétences (OPCO).